Quels sont les avantages d’acquérir un bien immobilier neuf ?

Appartement neuf Nice
Comment acheter un appartement neuf à Nice ?
septembre 25, 2023
agence immobilière immosur
Pourquoi est-ce une erreur de confier la vente d’un bien immobilier à plusieurs agents ?
octobre 12, 2023

Quels sont les avantages d’acquérir un bien immobilier neuf ?

Bien immobilier neuf

Investir dans le secteur de l’immobilier est une opération particulièrement rentable, surtout lorsqu’il s’agit d’un logement neuf. Les avantages offerts par ce type de bien sont multiples. Voici un tour d’horizon des principaux atouts de l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

Frais de notaire réduits : une économie non négligeable

L’un des premiers avantages d’acquérir un bien immobilier neuf se situe au niveau des frais de notaire. Ces derniers sont en effet beaucoup moins élevés que pour l’acquisition d’un logement ancien. Alors, si vous souscrivez à des projets immobiliers comme le programme neuf La Ciotat, le coût global de l’acquisition de votre bien sera moindre en raison des frais de notaire réduits. La différence des frais entre un bien neuf et un logement ancien s’explique par le fait que la TVA sur les logements neufs est incluse dans le prix d’acquisition. Ce qui n’est pas le cas avec le bien ancien, car la TVA s’ajoute au prix du logement. Cette « réduction » peut représenter jusqu’à 2% du montant de la transaction, générant ainsi des économies appréciables pour l’acheteur.

Prêt à taux zéro et prêts complémentaires : faciliter le financement

L’acquisition d’un logement neuf ouvre également droit à des dispositifs de soutien financier tels que le prêt à taux zéro (PTZ) ou les prêts réglementés comme le PSLA et le PAS. Le PTZ est une aide particulièrement intéressante pour les primo-accédants. Ceux-ci peuvent ainsi financer une partie de leur acquisition sans payer d’intérêts. Cette aide est en outre cumulable avec d’autres prêts (bancaires, employeurs, familiaux) pour faciliter l’accès à la propriété et alléger le montant des mensualités.

TVA réduite : une mesure attractive pour l’achat dans le neuf

Dans certaines zones dites « tendues », l’acquisition d’un logement neuf peut faire bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% (au lieu du taux plein de 20%). Cette mesure concerne principalement les opérations réalisées en accession sociale ou en secteur intermédiaire. Elle vise à favoriser la construction de logements neufs accessibles aux ménages modestes. La réduction de TVA permet alors de faire baisser sensiblement le prix du bien et de réaliser des économies importantes sur le coût total du bien.

Exonération temporaire de taxe foncière : un argument supplémentaire en faveur du neuf

Le choix d’un logement neuf offre souvent des avantages fiscaux non négligeables. Parmi eux figure l’exonération temporaire de taxe foncière. Certaines communes exonèrent en effet les propriétaires de logements neufs de cette taxe pendant une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. Une exonération qui peut représenter plusieurs centaines d’euros d’économie pour l’acquéreur.

Un logement confortable et aux normes : la garantie d’un cadre de vie agréable

Au-delà des aspects financiers, acquérir un logement neuf présente aussi l’avantage de bénéficier d’un bien répondant aux dernières normes environnementales et techniques. Ces normes assurent notamment :

  • une meilleure performance énergétique avec des équipements moins consommateurs ;
  • des économies sur les charges courantes grâce à une meilleure isolation phonique et thermique ;
  • une plus grande sécurité avec des installations électriques et gaz aux normes ;
  • un meilleur respect de l’environnement par l’utilisation de matériaux écologiques ;
  • un espace de vie optimisé en fonction des besoins actuels.

Ainsi, le choix d’un logement neuf permet de profiter d’une qualité de vie supérieure sans pour autant renoncer au charme du bien immobilier.

De même, l’acquisition d’un logement neuf est sécurisé par plusieurs garanties légales offertes par le constructeur pendant une durée donnée. Parmi celles-ci figurent la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie biennale (2 ans) et la garantie décennale (10 ans). Ces garanties permettent à l’acheteur de se prémunir d’éventuels malfaçons ou problèmes liés à la construction du bien. Elles constituent ainsi un gage de sécurité et une source d’économies non négligeable.

Si vous voulez continuer de cerner les avantages du logement neuf, regardez cette vidéo.

EMI
EMI