Énergie solaire à Bordeaux
Les avantages d’une transition vers l’énergie solaire à Bordeaux
octobre 26, 2023
assurance habitation
Les garanties offertes par une assurance habitation
novembre 10, 2023

Pourquoi louer en LMNP ?

investisement locatif

investisement locatif

Il existe de nombreux types de biens locatifs sur le marché de l’immobilier : studios, appartements et maisons individuelles. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Alors, quels sont les avantages de louer en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ?

Faut-il louer un logement vide ou un logement meublé ?

La location d’un logement vide signifie que la maison est entièrement vide, c’est-à-dire sans meubles ni accessoires. Les locataires doivent donc apporter avec eux les objets dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne. Les logements meublés sont équipés de meubles et d’accessoires de cuisine et de salle de bains, ainsi que de meubles tels que lits, canapés, tables, chaises et autres articles ménagers.

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Votre choix doit se fonder sur un certain nombre de critères, notamment la situation et les besoins du locataire, la facilité de gestion de la location et les revenus du propriétaire. Lorsque vous louez un logement meublé, il est conseillé de dresser une liste de tous les équipements qui s’y trouvent. Cette liste peut servir de garantie en cas de casse, d’oubli ou de défaut.

Pour louer en LMNP et être éligible au statut de meublé, il est important que le bien soit immédiatement habitable par le locataire. Il doit disposer de l’ameublement défini par la loi. Pour ne pas faire d’erreur, il vaut mieux vous faire aider par un professionnel tel que Gridky. Il peut vous aider à investir en LMNP et comparer des milliers de biens meublés en résidence gérée. L’équipe de Gridky vous permet de réaliser l’investissement en LMNP en remplissant toutes les conditions requises par la loi.

Avantages de la location d’un logement meublé

Investir en LMNP présente énormément d’avantages :

Un rendement plus élevé

En théorie, la location d’un appartement meublé devrait être plus rentable que la location d’une maison vide. Pour que ce type de location soit réellement rentable, il faut que l’augmentation du loyer multipliée par la durée de vie du mobilier soit supérieure au coût du mobilier.

Combinaison de la location temporaire et à long terme

Si la location à long terme et la location à court terme sont toutes deux possibles, il est également possible de combiner les deux, en particulier dans les destinations touristiques. Par exemple, dans une ville côtière, vous pouvez louer votre maison à des étudiants entre octobre et juin et à des vacanciers entre juillet et septembre. De cette manière, vous pouvez réaliser un bon bénéfice, car les loyers sont très élevés pendant les mois d’été. N’oubliez cependant pas les corvées de nettoyage et de ramassage.

Des types de logements plus attractifs pour certains locataires

Certains locataires préfèrent les logements meublés parce qu’ils sont flexibles, rapides et ne nécessitent pas de meubles. C’est la meilleure option pour les résidents temporaires tels que les enseignants, les étudiants et les employés. Ces types de locataires présentent également un risque d’impayés plus faible.