Les garanties offertes par une assurance habitation

investisement locatif
Pourquoi louer en LMNP ?
octobre 31, 2023
entreprise de déménagement
Comment choisir la bonne entreprise de déménagement ?
novembre 13, 2023

Les garanties offertes par une assurance habitation

assurance habitation

assurance habitation

Dans cet article, nous aborderons plus en détail l’assurance habitation. Toute personne qui a un prêt hypothécaire ou qui est sur le point d’en contracter un a besoin d’en savoir plus sur l’assurance habitation. Après tout, un prêt hypothécaire peut représenter une part importante de vos revenus et vous êtes toujours exposés à des événements malheureux tels que des accidents.

En savoir plus sur l’assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance obligatoire dans tout contrat, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un refinancement ou de travaux de construction. Il s’agit d’un type d’assurance qui vise à verser une indemnité en cas de survenance d’un risque assuré. Le contrat est conclu sur la base d’une rémunération du risque. Il s’agit d’une garantie contre des événements indemnisables.

Si vous venez de dénicher un nouveau logement pour vos études, seul ou bien en colocation, vous devez l’assurer. Pour faciliter les démarches, StudyAssur est votre meilleur allié. C’est un assureur solidaire des étudiants qui souhaitent obtenir un contrat d’assurance habitation multirisque étudiant. L’assurance habitation étudiant est adaptée pour garantir les chambres du crous, les résidences étudiantes ou encore des logements du secteur privé. Pour plus d’informations, visitez le site https://studyassur.com/fr/.

Les risques de base d’une assurance habitation

En cas de décès ou de défiguration, il existe deux possibilités. En cas de décès ou de défiguration consécutive à un accident ou à une maladie, l’assurance doit être déclenchée pour apporter un soutien à l’emprunteur afin que le solde du prêt à la date du décès ou de la défiguration physique puisse être remboursé (l’événement qui déclenche l’assurance est appelé sinistre).

Dans le cas des dommages aux biens, il s’agit de garantir le paiement d’une indemnité de dommages aux biens uniquement en cas d’incendie, de foudre et/ou d’explosion, de tempête, d’effondrement partiel, d’effondrement total, de risque d’effondrement, d’inondation et/ou de submersion, d’effondrement de toiture, qui sont prévisibles et couverts par l’assurance. Cette dernière comprend également des services d’aide au logement en cas d’insécurité de l’habitation, et vous pouvez bénéficier d’une indemnisation pour l’hébergement et le loyer jusqu’à ce que l’habitation soit réparée.

L’objectif de l’assurance habitation est de rembourser ou de réparer le logement en cas d’urgence (dans le cadre de la couverture contractuelle) sans diminuer les fonds propres de l’emprunteur, en plus des primes déjà payées. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires.

Comment fonctionne ce type d’assurance ?

L’assurance habitation est structurée différemment d’une assurance traditionnelle. Il est donc important de se familiariser avec elle. Supposons que vous ayez acheté votre maison par le biais d’un contrat hypothécaire. Dans ce cas, vous devez payer des mensualités à la banque ou à la société de financement sur une période de 120 mois.

Pendant cette période, vous devez payer toutes les mensualités. Toutefois, si des circonstances surviennent qui vous mettent dans l’impossibilité d’effectuer les remboursements, comme le décès ou l’invalidité qui vous empêche de travailler, l’organisme qui fournit le prêt a besoin de l’aide de la banque ou de la société de financement. L’organisme qui accorde le prêt doit donc s’assurer que la dette pourra être remboursée dans son intégralité.

C’est là qu’intervient l’assurance habitation. Comme nous l’avons vu, les risques couverts sont le décès, l’invalidité et les dommages matériels.