agence immobilière Cannes
Pourquoi faire appel à un agent immobilier de confiance pour acheter un logement ?
juillet 21, 2023
achat de maison
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une maison près de la plage
août 15, 2023

Avantages et inconvénients de la colocation

colocation fontainebleau

colocation fontainebleau

La colocation est toujours une aventure, car il faut toujours trouver un équilibre entre les avantages et les inconvénients qui y sont liés. Lorsque vient le moment de devenir indépendant, la première chose que l’on fait est peut-être la colocation, ou tout simplement parce que l’on décide de le faire. En fait, la colocation présente des avantages et des inconvénients, et les colocataires sont semblables les uns aux autres en termes de cohabitation.

Avantages de la vie en colocation

De nombreux jeunes s’intéressent à la colocation à Fontainebleau ou ailleurs puisque cette solution est cool, pratique et répond à leur mode de vie. En outre, elle offre de nombreux avantages, en particulier :

Réduction des coûts

Il ne fait aucun doute que lorsque l’on vit avec une autre personne ou un groupe de personnes, c’est généralement pour des raisons financières. Cela comprend le loyer de l’appartement, l’électricité, l’eau, les services publics et l’Internet.

Partage des repas

Cela peut être un avantage ou un inconvénient, selon le type de colocataire. En général, la colocation crée un lien d’amitié et vous pouvez demander à votre colocataire si vous voulez manger quelque chose, et vice versa. Vous pouvez également faire les courses ensemble pour économiser de l’argent. Et si vous manquez de nourriture, vous pouvez demander de l’aide à votre colocataire.

Rencontrer des gens

Ce point s’adresse aux personnes qui n’ont pas l’intention de vivre avec des amis ou des connaissances, mais qui veulent être indépendantes en raison de leur travail ou parce qu’elles en ont envie, et qui cherchent une chambre dans un appartement où d’autres personnes vivent déjà. Vivre avec d’autres personnes peut créer des liens d’affection et conduire à de grandes amitiés.

La solitude est évitée

Comme les chambres sont privées, vous aurez toujours de l’intimité, mais vous pourrez toujours avoir envie de discuter ou d’aller boire un verre.

Responsabilités

Il n’y aura personne pour vous aider à payer vos factures ou à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au quotidien. On peut dire que l’indépendance apporte responsabilité et maturité.

Partage des tâches ménagères

Comme le partage de la nourriture, c’est un inconvénient qui peut être source de conflits, mais en y réfléchissant bien, on peut toujours se mettre d’accord pour que chaque membre de la famille nettoie un endroit de la maison. De cette manière, la maison reste propre et les tâches sont partagées équitablement, de sorte que tous les membres de la famille coopèrent. Il est très à la mode chez les jeunes de créer des programmes pour éviter de telles disputes.

Apprendre à vivre avec les autres

Vivre avec les autres, c’est aussi apprendre la patience. Apprendre à vivre avec les autres est très bon pour le développement personnel et la maturité.

Autant de raisons qui incitent à opter pour la colocation. Dans cette optique, il importe de trouver un organisme spécialisé dans la colocation, à l’image d’Open House Coliving. Cette dernière met à la disposition des étudiants un hôtel particulier datant du 18e siècle à Fontainebleau. Il est entouré d’un parc arboré dont la surface dépasse 4 000 m2. On peut donc choisir entre un studio privatif et une chambre, tout en profitant d’espaces communes entièrement équipés.

Inconvénients de la vie en commun

Mais la colocation présente aussi des inconvénients qu’il faut connaître avant de prendre une décision.

La cuisine

Des horaires différents peuvent entraîner des disputes et des conflits graves. L’un des partenaires peut être pressé et laisser une demi-tasse de café sur la cuisinière, ce qui peut entraîner une accumulation de saletés. Pour éviter les conflits, la règle est de faire la vaisselle au bon moment et, si ce n’est pas le cas, de dire à votre collègue que vous n’avez pas pu le faire pour x raisons. En cas de colocation, l’ordre est très important.

Pas de ménage

En fait, ne pas faire de ménage est lié au point précédent. En effet, dans une famille, il y a toujours une partie qui en fait plus et une partie qui en fait moins. Pour trouver un équilibre, il est nécessaire de créer de bons canaux de communication afin d’éviter les disputes de toutes sortes. C’est en parlant que l’on se comprend. Le nettoyage et les tâches ménagères sont l’un des plus gros problèmes dans les colocations.

Intimité

Ce n’est pas comme vivre seul. La maison est rarement vide, vous n’avez donc pas la paix et la tranquillité que vous recherchez.

Différences d’horaires

Avec plusieurs colocataires, il est normal d’avoir des horaires différents, comme des obligations professionnelles ou des rendez-vous avec des amis, de la famille ou des partenaires qui ne sont pas tous le même jour, et ces décalages horaires signifient que lorsque vous voulez vous reposer, vos colocataires rentrent bruyamment de la rue, ou que lorsque vous avez un jour de congé, ils se lèvent tôt et rentrent tard, et ils peuvent ne pas être très sympathiques.

Vêtements et commerçants

Ce point peut sembler sans importance, mais il s’agit d’un inconvénient majeur. En effet, vous pouvez constater que votre colocataire n’a pas enlevé vos vêtements de la corde à linge, ce qui peut entraîner une accumulation de linge.