Rénovation de piscine : comment s’y prendre ?

Installateur de pompe à chaleur
3 raisons de contacter un installateur de pompe à chaleur
avril 4, 2023
Agence immobilière
Pourquoi contacter une agence immobilière ?
avril 11, 2023

Rénovation de piscine : comment s’y prendre ?

Rénovation de piscine en béton

Rénovation de piscine en béton

Lors de la rénovation d’une piscine, il est important de choisir un produit de bonne qualité et de l’appliquer correctement. Une peinture bon marché perdra sa couleur et ses propriétés imperméabilisantes peu de temps après son application, et vos efforts risquent d’être vains.

Les étapes de la rénovation d’une piscine en béton

Préparation de la piscine

Si la piscine est pleine, il faut la vider et la laisser sécher avant d’effectuer toute rénovation de piscine en béton. Une fois sèche, retirez les carreaux qui se détachent et grattez les parois à l’aide d’une spatule pour enlever la peinture qui s’est détachée. Enfin, nettoyez la surface des murs pour éliminer la poussière et les micro-organismes.

Réparation des fissures

Pour réparer les fissures, il est nécessaire d’identifier s’il s’agit de fissures de mouvement, chacune d’entre elles nécessitant un produit d’étanchéité et une procédure différents. Les fissures de mouvement et les fissures dynamiques sont celles qui apparaissent en raison des mouvements d’expansion et de contraction de la structure. La réparation de ces fissures nécessite un mastic spécial capable d’absorber ces mouvements. La procédure est la suivante :

  • Ouvrir la fissure à l’aide d’une spatule et nettoyer la poussière générée ;
  • Remplir la fissure avec un mastic élastique renforcé de fibres de verre ;
  • Après séchage, appliquer une seconde couche.

Peinture de la piscine

Enfin, il faut appliquer la peinture de la piscine. Les peintures à base d’eau présentent les caractéristiques suivantes qui les rendent adaptées à la rénovation et à la peinture des piscines :

  • Forte adhérence et facilité de mise en œuvre ;
  • Résistent à l’alcalinité de l’eau ;
  • Pratiquement inodores ;
  • Lavables ;
  • Disponibles en bleu, blanc et aquamarine.

La peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur airless. La première couche est appliquée sur la paroi de la piscine et laissée à sécher pendant au moins 8 heures. Après ce délai, une deuxième couche de finition est appliquée et après avoir attendu au moins huit jours, la piscine peut être remplie d’eau et appréciée comme si elle était neuve. D’autre part, il faut tenir compte du fait que la peinture de la piscine doit être effectuée en dehors des heures les plus ensoleillées. Par exemple, il est recommandé d’appliquer la première couche à l’aube et la seconde au crépuscule.

Méthodes d’imperméabilisation des piscines

Pour imperméabiliser les piscines et empêcher la pénétration de l’eau, il convient d’appliquer une membrane d’étanchéité flexible à base de ciment, renforcée par des fibres de verre. Grâce à ses propriétés, elle est idéale pour l’imperméabilisation, le contrôle de l’humidité et l’amélioration de la résistance physique des structures en béton. Elle peut donc être utilisée avec de la peinture ou du mastic sur les réservoirs d’eau, les piscines, les murs souterrains, les tuyaux en béton, les terrasses et les balcons. En outre, il est recommandé que le béton de la piscine soit propre et exempt de champignons, de micro-organismes, de graisses et de saletés afin de faciliter l’adhérence du produit. Si le béton est trop sec, il est conseillé de l’humidifier au préalable à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’une éponge.