Vente en viager à Nice : l’essentiel à savoir sur cette transaction

immobilier d’entreprise
Nicea Conseil : tout sur l’immobilier d’entreprise
juillet 8, 2020
Clôtures
Réussir la pose de clôture et portail
juillet 15, 2020

Vente en viager à Nice : l’essentiel à savoir sur cette transaction

les bénéfices de la vente en viager à Nice 

les bénéfices de la vente en viager à Nice 

Quels sont les bénéfices de la vente en viager à Nice ?

Le viager est un mode de vente très spécifique qui est très pratiqué sur les biens immobiliers. Cette pratique est très prisée actuellement en raison des nombreux avantages qu’il peut offrir notamment au vendeur.

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager est un contrat de vente de bien immobilier où l’acheteur appelé débirentier verse au vendeur appelé crédirentier une rente viagère durant toute la vie de ce dernier.  En plus de cette rente, l’acheteur peut avoir à payer une première partie de la valeur du bien qu’on appelle bouquet qui est donc largement inférieur au prix réel du bien. Grâce à l’allongement de l’espérance de vie, cette transaction est de plus en plus intéressante pour les séniors qui désirent céder leur maison. Du côté des débirentiers, la vente viager Nice permet de minimiser le recours à l’emprunt et donc des frais bancaires. Dans le viager, il existe 4 formules. D’abord, le viager occupé est la formule la plus choisie où le vendeur a la possibilité de jouir du bien vendu toute sa vie et supportera les charges locatives. L’acheteur ne pourra récupérer le bien qu’au décès du crédirentier. Puis, le viager libre permet au vendeur de céder le bien et la jouissance de la propriété à l’acquéreur en échange du bouquet et de la rente versés par le débirentier. Ensuite, il y a le viager à terme dont le prix et la durée d’occupation sont définis lors de la vente. Enfin, la nue-propriété est une formule où l’on possède juste le bien et où le crédirentier se réserve de la jouissance toute sa vie.

Les avantages de la vente en viager

Le premier avantage pour le vendeur est de pouvoir assurer un complément de revenus. En principe, la vente en viager est réservée aux personnes âgées. Elles sont surtout motivées par les revenus à vie. Le deuxième avantage de vendre la maison en viager est de pouvoir s’offrir une sécurité matérielle. Le vendeur pourra garder dans la plupart des cas, l’usufruit de la maison en question. Cela veut dire qu’il gardera l’usage et la jouissance du bien en vente. Autre avantage, le conjoint du vendeur est aussi protégé, car celui-ci peut stipuler que la rente sera réversible à son conjoint.

Réalisez votre projet de vente en viager avec un professionnel

La vente en viager est une transaction assez complexe qui demande une grande réflexion et une bonne étude. Pour la réaliser efficacement sans le moindre problème dans les démarches, la meilleure solution est de faire appel à un expert en immobilier. Celui-ci peut vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes à suivre. Il pourra même se mettre à votre place pour trouver des acheteurs à Nice. Avec l’aide d’un professionnel, vous allez bénéficier d’un gain de temps considérable tout en ayant la garantie d’un programme réussi.