La clôture et le portail sont des dispositifs indispensables pour délimiter et protéger la propriété. Leur installation nécessite le respect de quelques règles et de certaines contraintes techniques.
Lors de votre projet de construction de maison, il ne faut pas prendre à la légère l’installation de clôture et portail qui sont des éléments très utiles pour la sécurité de votre nouvelle maison. Il faut savoir qu’il existe des règles à suivre quant à la pose de ces dispositifs. En général, chaque commune possède ses propres règles en termes d’installation. Il convient alors de bien se renseigner à la mairie de votre ville et de vous référer au règlement en vigueur. Il faut connaître par exemple les règles sur la distance à respecter entre votre propriété et celle du voisin. Il existe également une hauteur à respecter notamment pour la clôture. Parfois, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux pour la pose de ces éléments. Il s’agit d’un document administratif permettant à l’administration de vérifier que le projet suit bien les règles d’urbanisme en vigueur. Deux exemplaires doivent être établis. La validité de ce dossier est de 3 ans. La déclaration est nécessaire si la commune se situe dans une zone protégée ou a décidé de soumettre les clôtures et les portails à la déclaration.
Ça y est, votre nouvelle maison est parfaitement achevée et vous êtes sur le point de réfléchir sur la façon dont vous allez délimiter votre propriété. À ce sujet, les possibilités sont multiples. Vous pouvez opter pour une clôture en pierre, en bois, en bois composite, en pierre et métal, en bois et métal, en pierre et bois, uniquement en métal, etc. Le plus souvent, le portail est assorti à la clôture. La palette de style et de couleurs est aussi très large. À chacun de choisir ce qui lui plaît pour protéger sa nouvelle maison tout en lui offrant une bonne esthétique. L’idéal est d’installer une clôture en harmonie avec le style du bâtiment. Plusieurs modèles de portail sont actuellement disponibles. Certains fabricants commercialisent même des gammes complètes pour assortir portail, porte d’entrée et porte de garage. Si vous voulez un accompagnement dans votre projet de construction de maison, confiez-vous à un professionnel de l’immobilier.
Avant de penser à la pose de clôture et portail, pensez d’abord aux solutions possibles pour réaliser efficacement votre projet de construction de maison. En tant que spécialiste dans le domaine de l’immobilier, le conseiller peut vous expliquer comment y procéder convenablement. Il peut vous aider également dans la constitution de dossier et dans toutes les démarches administratives pour un projet respectant les règles. Mais il n’y a pas que ça, le spécialiste de l’immobilier vous aide dans le choix de l’entreprise qui va se charger de la construction et du chantier.