Les avantages d’une location d’un appartement grâce à loi Pinel ?

installer-une-bibliotheque-en-chaine-massif
La bibliothèque en chêne massif et ses atouts
décembre 24, 2020
Les avantages du robinet droit pour radiateur
Les avantages du robinet droit pour radiateur
janvier 5, 2021

Les avantages d’une location d’un appartement grâce à loi Pinel ?

L’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables dans l’économie de la nation. Ainsi, pour permettre à tout le monde d’investir dans ce secteur, le gouvernement a mis en place depuis 2014, un dispositif de défiscalisation qui permet aux acquérants de bénéficier de plusieurs avantages concurrentiels sur le marché. Qu’est-ce que donc la loi Pinel ? Sur quoi s’applique t-elle ? Comment trouver un logement grâce à la loi Pinel ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

En 2014, le premier ministre ainsi que la ministre du logement Sylvia Pinel dont le nom fut donné à ce projet de défiscalisation ont présenté pour la première fois le «dispositif Pinel». Il s’agit en réalité d’un ensemble d’éléments qui encouragent les investissements dans l’immobilier, surtout dans le logement locatif neuf. Cette une loi qui s’adresse à tous les français qui nourrissent le désir d’investir dans le logement neuf, même s’ils n’ont pas toutes les ressources financières nécessaires. Le dispositif permet à tout investisseur dans l’immobilier de réduire ses impôts considérablement, pouvant atteindre 63000 euros sur 12 ans. Grâce au Pinel, un investisseur acquiert un bien neuf et le met en location sur 6, 9 ou 12 ans. Ainsi, il est possible de faire la location d’un appartement grâce à loi Pinel et obtenir des revenus sur le moyen ou court terme.

Trouver un logement dans une zone éligible

L’investissement grâce au dispositif Pinel est soumis à plusieurs conditions. L’un des plus importants est le fait de trouver un logement dans une zone éligible. Pour une bonne mise en place du dispositif Pinel, le territoire a été découpé en différentes zones. Certaines bénéficient du dispositif tandis que d’autres n’en bénéficient pas. Pour comprendre le découpage de ces zones géographiques, il faut nécessairement se rapprocher d’un expert qui s’y connaît. Tout de même, les zones A, Abis et B1 sont toujours éligibles au dispositif Pinel. Par contre, les zones B2 et C ne sont plus éligibles au Pinel sauf certaines villes de la zone B2 qui le sont sur dérogation. C’est dans cette optique que si vous souhaitez investir dans la location d’un appartement grâce à loi Pinel, vous devez vous assurer que ce dernier se trouve dans une zone éligible.

Les étapes nécessaires dans la réalisation d’un achat d’un logement grâce au Pinel

L’investissement dans le Pinel se fait comme tous les autres en plus de quelques étapes qui s’y ajoutent. Ainsi, en premier lieu, pour faire la location d’un appartement grâce à loi Pinel, il est important de trouver la zone géographique idéale. L’appartement peut être neuf, rénové ou en VEFA. Ensuite, il faut trouver le budget nécessaire pour l’acquisition du bien immobilier et acheter le bien en se référant à toutes les exigences devant le notaire. La gestion locative de l’appartement est une étape très importante à ne pas négliger. S’en suivent alors toutes les étapes liées à l’économie fiscale. Tout le processus lié au dispositif fiscal étant un tant soit peu complexe, il est possible de faire recours à un expert dans le domaine pour en tirer profit.