Réussir ses travaux de plomberie à Nice
février 19, 2019
Tous les moyens disponibles pour contacter le SAV WIKO
mars 21, 2019

Le diagnostic Amiante

Pourquoi faire le diagnostic amiante ?

L’amiante a longtemps été utilisée dans la construction des bâtiments. En raison de ces nombreuses propriétés notamment sa résistance au feu. Il est cependant interdit depuis 1997 car il présente des risques importants pour la santé. En effet lorsqu’un matériau amianté se dégrade ou fait l’objet de travaux, il dégage des fibres invisibles dont l’inhalation même en petite quantité peut affecter les voies respiratoires et provoquer à terme des maladies comme le cancer du poumon. Ainsi, l’amiante cause chaque année plusieurs milliers de décès. La loi a donc rendu le diagnostic amiante obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1 juillet 1997 et ce dans plusieurs cas lors d’une transaction immobilière lors de travaux ou de la démolition de bâtiments pour les parties privatives d’immeuble collectif à usage d’habitation c’est à dire les appartements pour les parties communes d’immeuble collectif comme les hall d’entrée et pour les locaux autres d’habitation comme les bureaux. Un diagnostic amiante de qualité constitue un gage de sécurité et de transparence pour l’ensemble des parties prenantes http://diagnosticimmo06.fr/.

Comment réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic est réalisé de deux façons. La première quand il s’agit de la location ou de la vente. Il y’a l’obligation de réaliser des prélèvements non destructifs par exemple calorifugeage, faux plafond. Cette réalisation est faite par un technicien chargé du repérage. Dans la vente on repère des matériaux susceptibles de contenir l’amiante. Il est repéré visuellement puisque c’est apparent. C’est le cas notamment des matériaux pour lesquels le prélèvement n’est toujours pas possible sans occasionner une dégradation partielle (dalles de sol par exemple). Ils feront objet d’investigations ultérieures en cas de travaux, de démolition partielle ou totale. L’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante sera évalué selon les grilles réglementaires propres à chaque type de matériau. Prélever un échantillon pour une analyse qualitative par un laboratoire accrédité est primordial. Pour l’analyse de ces échantillons prélevés les laboratoires mettent en œuvre 2 techniques différentes selon la nature du matériau : La microscopie optique en lumière polarisée pour les matériaux fiables et la microscopie électronique en transmission pour tous les autres matériaux (elle est coûteuse car nécessitant l’utilisation d’un matériel sophistiqué).

Est-il réalisé avant travaux ou avant démolition ?

Il ne faut pas confondre diagnostic avant-vente ou avant location au diagnostic avant démolition ou avant travaux. Contrairement à l’avant-vente ou l’avant travaux, il y a obligation dans le cadre de travaux ou de démolition l’obligation de prélever de façon destructive sur la totalité des éléments constructifs du bien. Dans le cadre de diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition le doute n’est pas permis, car il ya obligation de prélever sur la totalité des éléments constructifs du bien et les envoyer au laboratoire pour analyse.