Vous vous demandez quel est le juste prix auquel vous souhaitez louer, vendre ou acheter un bien immobilier ? Vous avez probablement entendu parler plus d’une fois de l’évaluation immobilière, un terme que l’on confond généralement avec l’évaluation fiscale, mais il est bien plus important que celle-ci.
L’estimation immobilière avec le Grand Bleu Immobilier est un type d’évaluation qui vise à établir une valeur monétaire du bien en fonction des paramètres du marché et de l’oscillation des prix d’achat et de vente des biens immobiliers. Le résultat de cette évaluation, qui tient compte de la demande du marché, sera le montant ou le prix qu’un acheteur potentiel est prêt à payer pour conserver la maison. Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, il est recommandé de faire effectuer une évaluation officielle par un expert en évaluation. Ceci afin de fournir une valeur plus précise. Toutefois, la réalisation d’une estimation immobilière n’est pas obligatoire lorsque le propriétaire souhaite vendre seul son bien immobilier.
La réponse est oui, car une évaluation est le seul moyen de déterminer légalement la valeur officielle d’un bien. Que vous envisagiez d’acheter ou de vendre un bien immobilier, l’évaluation est une étape extrêmement importante que vous ne pouvez pas laisser de côté si vous proposez un prix de vente ou de location. En procédant à une évaluation, vous vous assurez que la valeur de la propriété est juste et conforme au marché de l’immobilier.
En général, ce sont les acheteurs qui le demandent afin de ne pas surpayer par manque de connaissances, car il y a des vendeurs qui fixent un prix beaucoup plus élevé que le prix réel. Détail non-négligeable, certaines institutions financières exigent également l’évaluation d’une propriété avant que vous puissiez accéder à un prêt hypothécaire. Elles veulent également s’assurer que l’évaluation est correcte et qu’elles ne donnent pas plus d’argent que ce que coûte la propriété.
Les évaluateurs doivent vérifier les aspects techniques et juridiques afin de déterminer le prix actuel du marché du bien :
Comme pour toute procédure, l’évaluation a un coût qui est généralement payé par l’acheteur ou le propriétaire du bien. Les prix actuels vont de 200 à 300 euros environ, en tenant compte du frais de déplacement, l’expertise du professionnel, la durée de l’évaluation de la maison, et autres. Il existe également des plateformes en ligne qui proposent des évaluations gratuites et sans engagement.