Pour louer ou vendre une maison ou un appartement à Marseille et dans toute la France, il est obligatoire de réaliser un diagnostic immobilier. D’après la loi Carrez, cette opération est utile pour garantir la sécurité, le confort et la qualité du bien immobilier.
A Marseille, le prix de l’immobilier et le coût des loyers sont toujours en hausse. Un investissement locatif dans cette ville peut donc être très rentable. Toutefois, lorsque vous souhaitez mettre en location votre logement, il est primordial de faire un diagnostic immobilier à Marseille. Ce diagnostic est aussi obligatoire si vous voulez vendre votre bien. Il faut savoir que les acheteurs et les vendeurs requièrent toujours un DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Il s’agit d’un document d’une grande importance stipulant que le bien immobilier suit les normes de qualité et de sécurité exigées. En principe, c’est le diagnostiqueur immobilier qui fournit ce document après avoir réalisé le diagnostic immobilier mais, il importe de contacter un diagnostiqueur expérimenté et certifié.
Un diagnostic immobilier consiste à contrôler la qualité et la performance d’une maison. Le diagnostiqueur doit effectuer un examen minutieux en se focalisant surtout sur la performance énergétique du bâtiment. Pendant son diagnostic, il détecte aussi la formation de champignons et de mérules. A travers le diagnostic, l’expert peut trouver le radioactif naturel et le radon grâce à des matériels performants. A noter qu’il existe différents types de diagnostic : gaz, électricité, plomb et amiante.
Avant d’engager un diagnostiqueur, il faut commencer par demander un devis pour évaluer le coût de sa prestation. Avant son intervention, vous devez procurer certains documents :
Par ailleurs, un état des lieux doit être effectué. L’expertise doit se faire pièce par pièce. Le temps d’intervention varie en fonction du nombre de diagnostics et la surface de la maison. Pour un appartement T3 avec 4 diagnostics par exemple, le diagnostiqueur prévoit au minimum 2 heures d’intervention. S’il s’agit d’une villa de 120 m² avec un garage, le diagnostic peut durer 3 heures si le diagnostiqueur doit faire 4 diagnostics.
Après l’intervention, le diagnostiqueur doit rédiger un rapport détaillé de son intervention. Il doit y inclure les défauts et les réparations exigées. Il donnera aussi un délai pour corriger les imperfections. Un autre contrôle va se faire pour vérifier si les rectifications ont bien été réalisées. Il ne procure l’attestation qu’à condition que le logement soit vraiment conforme aux normes.