Des conseils pour vous débarrasser des encombrants sur Nice

Votre devis chez Climatisation Nice
juin 26, 2020
Immobilier à Nice
Tour d’horizon sur l’immobilier à Nice
juillet 24, 2020

Des conseils pour vous débarrasser des encombrants sur Nice

classic wooden chairs

Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus

Avant d’aller plus loin, commençons par dire ce qu’est un encombrant et ce qu’il n’est pas. Pour faire simple, un encombrant est un déchet encombrant. Il s’agit d’ordures ménagères trop volumineuses ou lourdes pour être traitées par le circuit habituel de collecte d’ordure. Parmi ce type de déchets, on peut citer : les matelas, les sommiers, les meubles, les réfrigérateurs, les lave-linge, les gazinières, les revêtements de sol ou de mur, les bicyclettes, etc. Comme vous le constatez, ces objets ne peuvent être directement jetés dans une benne à ordures. Pour vous en débarrasser, la meilleure solution est de vous rapprocher de votre mairie pour prévenir les encombrants sur Nice. En effet, ce sont les municipalités et les collectivités territoriales qui prennent souvent en charge ce type de problèmes. La plupart d’entre elles dispose d’un service spécialisé dans l’enlèvement d’encombrants ou encore, travaille en connivence avec des prestataires privés. Maintenant comment vous y prendre pour prévenir les encombrants sur Nice, n’hésitez pas à les prévenir.

Comment se passe le ramassage d’encombrants à Nice ?

Comme évoqué précédemment, le traitement des encombrants ou monstres est assuré par la mairie de Nice. Le ramassage et la collecte de ces ordures sont totalement gratuits. Néanmoins, il vous faudra prendre rendez-vous et faire un inventaire de vos déchets auprès de votre mairie. D’ailleurs, la municipalité de Nice met à disposition des riverains un numéro gratuit, « Allo Mairie ». Le service est joignable au 3906 ou encore via l’application dédiée. Ce service répond à toutes vos questions concernant le territoire de la métropole Nice Côte d’Azur. En dehors du service municipal de collecte d’encombrants, vous pouvez vous rendre directement dans une déchetterie pour les déposer. Les déchetteries sont des lieux clos et surveillés spécialisés dans la collecte et le tri d’encombrants, de gravats, de vieux pneus, de monstres et d’autres déchets dangereux. L’accès à une déchetterie dans la métropole de Nice Côte D’Azur est gratuit dans la limite de deux (2) tonnes par an et par foyer. La ville en compte trois [3]. Vous trouverez leurs contacts grâce au service « Allo Mairie ».

Que deviennent vos encombrants après ramassage ?

Après la collecte des encombrants par votre municipalité, ces derniers sont revalorisés soit par le recyclage, la réparation ou la revente. En effet, ces déchets sont triés, traités puis envoyés dans un centre de recyclage en fonction des matériaux. En effet, les objets en bois sont envoyés vers des centres spéciaux pour être recyclés en plaquettes de bois, par exemple. Il en est de même pour les objets en plastique ou métal. Par ailleurs, certains objets s’ils ne sont pas trop abîmés sont soit réparés et revendus, soit cédés à des associations caritatives qui les redistribueront aux plus démunis.