Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent

Agence immobilière à Nice Victor Hugo
Pourquoi contacter une agence immobilière à Nice Victor Hugo ?
avril 12, 2022

Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent

Vous avez entendu parler des avantages d’un investissement immobilier locatif et vous souhaitez lancer! Cependant, vous ne voulez pas faire des erreurs qui vous conduiront à perdre beaucoup d’argent. Vous êtes à la bonne adresse. Pour ce faire, il vous faut faire un investissement immobilier locatif intelligent. C’est-à-dire utiliser des stratégies infaillibles qui permettront de rentabiliser votre placement sur le court, moyen et long terme. Comment s’y prendre ?

Faire tous les calculs liés à la rentabilité avant de se lancer

La plupart des investissements dans l’immobilier locatif ont un rendement compris entre 4 et 10%. Cependant, avant de vous lancer, il serait primordial de faire des calculs prévisionnels de votre rentabilité. Le rendement locatif va dépendre de bon nombre de facteurs. Entre autres, il y a l’emplacement du bien et son état, le programme de défiscalisation que vous aurez choisi. En plus, le type de crédit que vous avez choisi pour financer votre projet jouera un rôle important dans la rentabilité du projet. Vous devez ainsi calculer la rentabilité locative nette d’impôt, la rentabilité brute et la rentabilité nette. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pouvez prendre de bonnes décisions en ce qui concerne le prix des loyers et le choix des locataires.

Bien choisir le dispositif de défiscalisation

Pour réaliser un investissement locatif intelligent, vous devez assurément choisir le programme de défiscalisation qui vous convient le mieux. Que votre placement soit dans le nouveau ou dans l’ancien, il existe un dispositif qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. Les programmes de défiscalisation vous permettent d’avoir des réductions sur l’impôt à payer après votre acquisition. Vous avez par exemple, la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le statut LMP, la loi Denormandie et bien d’autres. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, avec la loi Pinel, vous pouvez obtenir une réduction jusqu’à 300000 euros par an sur 12 ans en investissant dans le neuf. Avec les statuts LMNP et LMP par exemple, vous n’êtes pas imposable sur les revenus locatifs de votre bien. Si vous voulez investir dans l’ancien par exemple, la loi Denormandie est le meilleur dispositif à choisir.

Faire appel à un professionnel pour un suivi personnalisé

Somme toute, il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier et/ou un expert de la banque pour vous accompagner. L’investissement dans l’immobilier contient de nombreux risques et si vous ne savez pas vous y prendre, vous pouvez perdre des milliers d’euros. Avec un accompagnement suivi et personnalisé, vous pouvez faire un investissement immobilier locatif intelligent et minimiser les risques de pertes de votre argent. Que ce soit dans le choix de l’emplacement du bien, du type de bien dans lequel investir, le choix du crédit immobilier, celui du programme de défiscalisation, faites-vous accompagner par un professionnel. Vous réaliserez un bon projet et aurez une rentabilité locative élevée sur le court ou le moyen terme. Le plus souvent, les investisseurs passent par des courtiers, par des SCPI ou par des SCI pour se faire accompagner.