Le métier d’agent immobilier intéresse de plus en plus de jeunes en ce moment. Voici ce qu’il faut savoir pour intégrer ce domaine et exercer le métier.
L’agent immobilier est un des métiers les plus célèbres dans le monde de l’immobilier. En tant qu’intermédiaire dans les opérations immobilières, il est amené à vendre ou louer des biens immobiliers de toute sorte. Il prospecte les propriétaires, évalue les biens et met ces derniers sur le marché à l’aide des annonces. Pour devenir agent immobilier à Marseille, plusieurs qualités sont requises. Il faut d’abord avoir le goût de la relation humaine et l’esprit de persuasion. Aussi, il importe d’avoir le sens de la rigueur. Lorsqu’on travaille dans l’immobilier, une bonne qualité relationnelle est indispensable. Ensuite, il est utile de savoir argumenter, écouter et négocier afin de proposer aux clients des solutions adaptées à leur projet.
Puis, la mobilité est également un autre élément à ne pas négliger. Un agent immobilier doit pouvoir se déplacer pour faire visiter des biens à des acheteurs ou locataires potentiels. Il doit être titulaire d’un permis de conduire pour se déplacer plus rapidement. À savoir que l’agent pourra avoir plusieurs rendez-vous au cours de la journée. Enfin, il est fondamental qu’il possède une connaissance solide du marché immobilier, mais aussi du droit immobilier. Pour mener à bien ses missions, il doit suivre et respecter l’évolution de la législation. Cela permet de conseiller correctement les investisseurs, les acquéreurs et les futurs locataires.
En général, les agents immobiliers sont issus d’un BTS en Professions Immobilières ou BTSPI. Il s’agit d’une formation de 2 ans, équivalent à un Bac+2. Les candidats intéressés par la formation à distance peuvent suivre un cursus en ligne et étudier à leur rythme. Il est aussi possible de devenir agent immobilier avec d’autres diplômes comme le BTS Négociation et Digitalisation de relation Client. De même, le BTS en Management Commercial Opérationnel et le BTS Technico-commercial permettent également d’exercer le métier. Par ailleurs, de nombreuses écoles reconnues délivrent également des diplômes d’agent immobilier. En outre, plusieurs titres professionnels permettent aussi de se former à ce métier en quelques mois. Ces formations conviennent aux personnes en reconversion professionnelle, mais qui n’ont pas le temps de retourner sur les bancs des écoles.
La poursuite des études dans un parcours juridique ou commercial est tout à fait envisageable pour mieux se spécialiser. Plusieurs formations donnent des connaissances supérieures, à savoir le Master Pro en droit immobilier, urbanisme et construction. Si vous souhaitez vous former dans un domaine précis, vous pouvez choisir la formation en maîtrise d’ouvrage ou en management du patrimoine. Une fois le diplôme obtenu, vous pourrez postuler auprès d’une entreprise ou une agence immobilière. Mais vous pouvez également travailler indépendamment.